Manufakture Abattoir

image_pdfimage_print

140623_AERIAL IMAGE_greenhouses

Le 25 mai dernier, la société Abattoir a inauguré le Foodmet, une halle couverte qui accueille désormais 17 boucheries et une bonne trentaine de maraîchers. Pour sa construction, Abattoir SA avait été soutenue par une subvention européenne issue du programme FEDER 1. Le même jour, la société apprenait que son projet Manufakture Abattoir allait être également soutenu par le FEDER 2014-20201. Retour sur les projets et perspectives de développement avec Jo Huygh, architecte d’Abattoir SA.

Jo Huygh : Dès le début, nous avons envisagé de développer le site autour du concept du « ventre de Bruxelles » et de partir de l’alimentation comme vecteur d’activité économique mais aussi de rencontre. Dans un esprit de soutien à l’alimentation durable, nous avons eu l’idée de créer une « manufacture ». Nous l’entendons comme un bâtiment accueillant un ensemble de petites et moyennes entreprises actives dans le domaine de l’alimentation et qui pourraient nouer des synergies sur divers plans : consommation d’énergie, gestion des déchets, l’échange de produits, dans un concept d’économie circulaire. Lors de l’appel à projet FEDER 2014-2020, nous avons pu intégrer deux projets dans un seul bâtiment : l’abattoir urbain et la manufacture.

Donc, concrètement, l’abattoir urbain prendrait place au rez-de-chaussée
et au premier. Aux étages, investiraient des entreprises liées à la production alimentaire ?

Oui, tout à fait. Et sur la toiture, nous envisageons une extension de notre projet d’agriculture urbaine du Foodmet. Abattoir reste propriétaire d’une partie du bâtiment – à savoir des lignes d’abattage et des ateliers de découpe. Les autres affectations pourraient être gérées par des tiers. Pour l’instant, nous les imaginons s’installer aux étages mais le bâtiment pourrait se construire autrement.

« Nous l’entendons comme un bâtiment accueillant un ensemble de petites et moyennes entreprises actives dans le domaine de l’alimentation »

Projetons-nous dans quelques années. La Manufakture est enfin construite. À quoi va ressembler le site ?

La Manufakture va s’installer côté Métro Delacroix, sur l’emplacement de l’ancien marché aux viandes et sur une partie de l’actuel parking. Quand les travaux seront terminés, l’espace arrière du marché couvert va se libérer. Cette partie du site est imaginée comme une grande plaine pour organiser le marché généraliste.

Vous n’avez pas peur d’attiser les convoitises devant tant d’espace libre de construction ?

La pression existera toujours. C’est pourquoi notre Master Plan est tellement important. Pour abattoir, c’est un fil rouge. Dans celui-ci, cette grande plaine s’étend derrière le marché couvert. Pourquoi ne pas y construire aussi un entrepôt urbain? Nous pourrions l’imaginer sur de gros pilotis, permettant aux échoppes de s’installer dessous lors du marché. Ses étages pourraient servir d’espace de parking et nous résoudrions ainsi un des gros problèmes du quartier : la mobilité. On nous interpelle souvent : où garer les voitures et les camionnettes des marchands ? Ce bâtiment pourrait fournir une solution. Toutefois, Abattoir reste prudent : nous ne voulons pas favoriser l’augmentation de la circulation automobile. Nous restons très demandeurs d’une amélioration de l’accès piétons et de transports en commun.


C’est quoi un Master plan ?

Un master plan, que l’on peut traduire en français par « plan directeur », est un document rédigé par un architecte ou un urbaniste qui trace les grandes lignes d’un projet d’urbanisme : la construction d’un nouveau quartier, la transformation d’un site. Outre le contexte existant, il situera la position des nouveaux bâtiments, leurs dimensions, et parfois leur destination principale comme par exemple une école ou des logements. Il montre aussi où se trouvent les rues et les espaces extérieurs comme, par exemple, un parc public ou des jardins privés. On n’y trouve pas d’informations sur les matériaux utilisés pour les façades ou les revêtements de sol, sur les sources d’énergie, la gestion des déchets etc..

En général, un master plan est réalisé sur demande du propriétaire des terrains : la Région de Bruxelles-Capitale, une commune, ou une société privée. Ensuite, avec son master plan en main, le propriétaire va pouvoir aller consulter les pouvoirs publics ou des financiers pour voir si son projet est réalisable. Par la suite, le projet peut être développé et construit. Les démarches peuvent alors prendre plusieurs années. Mais le projet peut tout aussi bien être abandonné.

Un master plan n’a pas de valeur légale. Ce n’est pas parce qu’un propriétaire en a réalisé un que celui va être exécuté tel quel. Il s’agit essentiellement d’un outil de communication qui présente l’avancement de l’étude d’un projet urbanistique. Il n’est pas soumis obligatoirement à une consultation publique.

  1. Fonds européen de développement économique et régional : contribuer au renforcement de la cohésion économique et sociale en réduisant les disparités régionales.